Conférence sur le harcèlement et le cyber harcèlement scolaire 

par la Gendarmerie Nationale 

L’adjudant-chef Aurélie DEMONCHAUX , du groupement de Gendarmerie du Nord et du Pas de Calais, et basée à Valenciennes,  est venue nous présenter les actions d’intervention et de prévention du harcèlement scolaire par la Gendarmerie Nationale dans les établissements scolaires, épaulée par un collègue, psychologue et réserviste.

Tous deux ont insisté sur la prévention dans les classes, à la demande des chefs d’établissement ou de façon immédiate et systématique quand un cas de harcèlement est signalé .

Le gendarme psychologue fait prendre conscience aux élèves de la relation dominant(s)-dominé qui s’installe dans le harcèlement .

Et la gendarme donne la définition “judiciaire “ des actes de harcèlement,  avec la gradation des peines encourues,  de l’amende au délit et jusqu’à la qualification de crime quand il y a mise en danger d’autrui .

Les deux intervenants font aussi prendre conscience aux jeunes que même s’ils sont témoins passifs, ils sont complices et risquent les mêmes peines , en démystifiant au passage la croyance de l’anonymat sur internet .

Des questions nombreuses ont suivi cette présentation dans un échange très intéressant .

Un grand merci à la gendarmerie nationale de nous avoir consacré deux heures pour cet éclairage .

Françoise Danès 

Vice-présidente de l’EAHD